Formation à l'animation

  • FORMATION A L'ANIMATION VOLONTAIRE
Les Ceméa Lorraine organisent des formations d’animateurs et de directeurs tout au long de l’année. Vous souhaitez connaître les stages BAFA ou BAFD proposés dans votre région ? Vous pouvez :

Le projet éducatif des Ceméa



L’ensemble des temps, de vacances, de formation, d’animation constituent des moyens pour former des citoyens conscients des enjeux politiques, culturels et économiques, capables d’œuvrer pour une société plus juste et plus égalitaire.

 Les CEMEA sont un mouvement d’éducation nouvelle. C’est à ce titre, et en appui sur les principes philosophiques et éducatifs de l’éducation nouvelle qu’ils participent à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et jeunes. C’est dans le cadre de l’éducation populaire que les Ceméa ont choisi de situer leur action de formation, pour s’inscrire concrètement dans un processus de transformation sociale au profit d’une plus grande égalité d’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. C’est dans ce cadre d’éducation populaire, renforcé par les valeurs de l’éducation nouvelle que les Ceméa mettent en place des formations qui ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables, et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes.




Les CEMÉA ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.

Attention vous devez vous inscrire avant toute démarche auprès de notre organisme sur le site national : http://www.bafa-bafd.gouv.fr. En effet la gestion (informations, inscription, suivi, renouvellement, etc.) de votre diplôme se fait maintenant sur Internet. Pour plus d'information consultez le tutoriel en ligne du CIJ du Val d'Oise.




  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES DANS L'ANIMATION
Une partie de l’activité des Ceméa Lorraine est la mise en œuvre et l’animation des formations professionnelles aux métiers de l’animation. Ces formations, d’une durée de un à deux ans, sont dans une logique d’alternance avec le terrain sur des structures d’animation. Les frais de formation sont pris en charge par les employeurs ou par différents dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation.

BPJEPS Loisirs tous publics en 4UC : L’animateur, acteur de l’éducation partagée (diplôme niveau IV de l'animation professionnelle)

Du 9 octobre 2017 au 21 décembre 2018
Cette formation vise à former des professionnels de l’animation techniciens de l’éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation. Ces professionnels agissent au sein de collectivités territoriales, 
d’associations, d’institutions privées ou publiques.
Ils interviennent directement auprès des publics (de l’enfance aux personnes âgées) à partir d’une technique dans le domaine socio-culturel ou d’un ensemble de techniques 
avec des objectifs de socialisation et de développement personnel.
  • Limite de dépôt des dossiers :  5  août 2017                         
  • Positionnement : 9-10-11 octobre 2017
  • Sélection  : 7 et 8 septembre 2017
  • Nombre d’heure de formation en centre : 616h ou 651h pour les demandeurs d'emploi
  • Nombre d’heures en structure : 700h minimum ou 900h minimum pour les demandeurs d'emploi.
> Contactez les Cémea pour plus d'information ou pour obtenir le dossier.
Inscription en ligne



BPJEPS UC complémentaire : Diriger un Accueil Collectif de Mineurs (diplôme niveau IV de l'animation professionnelle)

Une nouvelle formation débutera en 2018


L’UC complémentaire permet à des personnes déjà titulaires d’un BPJEPS de se former aux fonctions de direction d’un Accueil Collectif de Mineurs et d’obtenir ainsi une équivalence au BAFD.
Cette formation sera proposée en complément aux participants des BPJEPS Animation Sociale des CEMEA, et BPJEPS EEDD de Graine mais aussi sera ouverte à d'autres animateurs titulaires d'un Brevet Professionnel dont la spécialité ne prépare pas à la direction d’accueil collectif de mineurs ou en cours de formation.
  • Positionnement : à définir
  • Nombre d’heures de formation en centre : à définir
  • En structure : 14 jours

  • FORMATION CONTINUE