FORMATIONS BAFA/BAFD


  Présentation du BAFA: comment passer le BAFA?

Le cadre réglementaire


Pour être candidat au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il suffit d´être âgé de 17 ans au premier jour du stage.
Avant d’entamer votre formation et de vous inscrire à un stage il faut vous inscrire auprès des services de la jeunesse et des sports sur leur site : www.bafa-bafd.gouv.fr.
La formation est divisée en trois étapes à effectuer dans l´ordre :
  • Stage de formation générale de 8 jours
  • Stage pratique de 14 jours effectifs en situation de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
    Nous avons mis un site internet pour vous aider à trouver ce stage pratique : Cliquer ici.
  • Stage d´approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum
A la fin de vos trois stages, votre dossier avec tous vos certificats de stage passent en jury, et seulement après ce passage en jury vous serez diplômé.

L´habilitation nationale


Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.


Présentation du BAFD : Comment passer le BAFD ?


Le cadre réglementaire


Pour être candidat au BAFD, il suffit :
  • d´être âgé de 21 ans au premier jour du stage.
  • d’être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre, et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs.
La formation est divisée en quatre étapes à effectuer dans l´ordre, dans un délai de 4 ans, pas plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique :
  • Stage de formation générale de 9 jours
  • Stage pratique de 14 jours minimum et en deux séjours maximum
  • Stage de perfectionnement de 6 jours
  • Un second stage pratique de 14 jours minimum, effectué en deux séjours maximum dans des fonctions de directeur.
Finalement, le stagiaire sera invité à rédiger un bilan de formation.

L´habilitation nationale


Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.

L’accompagnement des directeurs, tout au long de leur processus de formation, un engagement qualité des CEMEA.


Nous vous proposons, avant et après votre stage :

Des publications pédagogiques, des fichiers « activités », des documents audio et vidéo.

Vous pouvez consulter le catalogue sur www.cemea.asso.fr

Des rendez-vous « accompagnement dans l’écrit »

Chaque région met en place un accompagnement dans l’écrit qui prend diverses formes : journée, demi-journée, week-end, rencontre avec un formateur, etc… Les permanents des CEMEA sont aussi membres des jurys BAFD et à ce titre connaissent bien les exigences des jurys sur les bilans de formation.
Prenez contact avec les CEMEA de votre région pour connaitre ses modalités.

Des journées ou soirées thématiques, des cafés pédagogiques…

Diverses manifestations sont organisées dans les différentes régions en partenariat avec des collectivités locales, des organisateurs de séjours, des associations partenaires. Elles sont ouvertes aux stagiaires.

Un centre de ressources

Les sièges régionaux et antennes départementales de CEMEA sont des espaces ressources pour la préparation d’un stage, d’un accueil de loisirs, d’un séjour de vacances, d’une initiative, d’un projet d’activité. Ils sont équipés de postes informatiques, de lecteurs de documents vidéo, de salle de réunion.
Ce sont des lieux dédiés à la mutualisation d’outils, d’expériences, de pratiques à partager. Ils sont donc être nourris par de multiples apports de militants, d’équipes de stage, de bilans.

Aides à la formation BAFA/BAFD


Les Conseils généraux et régionaux :

Les montants et les conditions d’attribution sont différents pour chaque département et région. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Conseil général et régional dont vous dépendez.

Les bourses Jeunesse et Sports :

Les Directions Départementales de la Jeunesse et Sports de chaque département donnent des bourses. Rapprochez vous de la DDJS de votre département pour connaitre les montants et les conditions d’attributions de ces bourses.

Les comités d’entreprises et les comités d’œuvres sociales :

Vous pouvez vous rapprochez de votre comité d’entreprise ou d’œuvres sociales (ou ceux de vos parents) qui peuvent sous certaines conditions prendre en charge tout ou partie de la formation.

Les organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs :

Ils peuvent parfois et sous certaines conditions prendre en charge tout ou partie de la formation. Renseignez vous auprès de vos employeurs.

La CNAF

La Caisse Nationale des Allocations Familiales accorde sans conditons de ressources, une bourse de 91 €. Un imprimé est à retirer à la CAF du lieu de résidence avant le début de la formation.