Etre formateur


Formation de formateurs "animation volontaire et professionnelle"

Le cursus de formation de formateurs des Ceméa Lorraine est ouvert aux personnes ayant un parcours dans l'animation, partageant les valeurs des Ceméa, souhaitant mieux les connaître et être actifs dans l’association. Elles doivent exprimer le désir de permettre à d'autres d'être acteur de leur formation à la fonction d'animateur, de bénéficier d'une formation de qualité et de positionner ses valeurs éducatives.

La formation est constituée de différents moments répartis sur trois années. L'objectif est de permettre à chacun de se former aux questions de formation, d'enrichir ses pratiques et réflexions autour de l'activité, de se confronter à l'encadrement de temps de formation, de s'outiller, de faciliter son entrée dans l'association, de participer au mouvement, et de s'inscrire dans un projet personnel de formation.

Chaque formateur en formation aura l'occasion de :
  • Suivre des temps de formation spécifiques (analyse des pratiques, découverte des textes de références, etc.)
  • Participer à des journées de pratiques d'activités ou à un groupe (dans le cadre de l'animation du mouvement)
  • Encadrer des stages (BAFA ou BAFD) et des temps de formation BPJEPS
  • Etre accompagné par un accompagnateur
  • Participer à une Assemblée Générale, un regroupement

Chaque nouveau formateur est guidé et accompagné individuellement. Au Ceméa Lorraine plus d'une 10aine d'accompagnateurs composés de salariés et de militants connaissant bien l’association et les formations à l’animation volontaire et professionnelle sont présents pour écouter, guider, conseiller les nouveaux formateurs tout au long de leur formation.

Au delà de ce cursus initial tout formateur des Ceméa a l'occasion de bénéficier de temps de formation continue mis en place en région ou au niveau national dans le cadre de l'animation du mouvement.




Toute personne qui encadre une action quelle qu'elle soit, au titre des Ceméa, a l'obligation d'adhérer.